Attention ! Votre chien vous domine !


"Votre chien vous domine !" "Ne le laissez surtout pas monter sur le canapé, il va prendre votre place de chef de meute et vous dominer !" "Si votre chien se met sur le dos c'est qu'il a bien compris que vous le dominez" etc. etc. Certains d'entre vous on certainement déjà entendu ce discours.

Quelques explications: Déjà, la dominance interspécifique (entre 2 espèces différentes, homme/chien par exemple) ça n’existe pas. Donc si ça peut vous rassurer, non votre chien n'essaie pas de vous dominer ni de conquérir le monde !

La dominance est une excuse que beaucoup de gens utilisent pour justifier un comportement sans aller chercher plus loin que le bout de leur nez sur les vraies raisons d'un comportement. ("Aaaaah, si votre chien fait ça, c'est parce qu'il est dominant, il vous domine")

Par contre, la dominance intraspécifique (entre les chiens) existe bien mais n'est pas fixe. Elle varie selon les individus présents, & l'environnement. Et encore, je n'aime pas dire que tel chien "domine" tel autre chien, je dirai plutôt que dans telle situation avec ce chien en particulier, celui-ci a le dessus sur l'autre...

Allez, voici quelques mythes: "Si votre chien franchit le pas de la porte avant vous, il va vous dominer". Non ! C'est juste que votre chien est super content et pressé de sortir se promener. Vous pouvez, si vous voulez, lui apprendre la politesse dans ce cas-là et lui demander un "assis" avant d'ouvrir la porte. Mais s'il franchit le pas de la porte avant vous, non non il ne vous domine pas, soyez rassurés...

"Si votre chien monte sur le canapé c'est pour vous dominer, pour prendre votre place de dominant". Euh..... non, c'est juste que le canapé c'est un endroit vachement confortable qui a votre odeur et comme en plus il aime bien les câlins votre chien il voit pas pourquoi il devrait rester par terre. Donc si ça vous fait plaisir d'avoir votre chien sur le canapé à côté de vous et que les poils ne vous dérangent pas, faites-vous plaisir ! (et votre chien aussi)

"En tant que chef de meute il faut manger avant votre chien". Oui parce-que chez les loups, le couple alpha mange avant les autres. Sauf que vos chiens sont des chiens et pas des loups, que oui, à l'époque ou les chiens mangeaient les restes des repas des humains, là oui il y avait pas le choix. Mais que votre chien mange avant, pendant ou après vous ça ne changera rien ! Enfin, moi je donne à manger à mes chiens avant de passer à table comme ça je suis sûre qu'ils n'ont plus faim et viendront moins (j'ai dit moins) mendier à table ;)

"Si votre chien se met sur le dos c'est qu'il a compris qui est le dominant (vous)". Euh.... non c'est juste une invitation aux caresses très souvent. Et quand c'est dans le contexte d'une situation tendue, c'est pour apaiser la situation (le drapeau blanc quoi), pour indiquer que le chien ne veut pas de mal.

"Ne laissez pas votre chien s'installer dans les passages, sinon il va contrôler tous vous mouvements". Non, c'est juste que c'est sympa d'être couché dans les passages, on voit tout ce qui se passe dans la maison.

Et je pourrai continuer car il y en a d'autres... Mais je pense que vous avez compris. Donc la prochaine fois qu'on vous dira que votre chien est dominant ou essaie de vous dominer vous saurez quoi penser hein ? ;)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now