Un Jardin Sensoriel. Pour quoi faire ?

Voilà presque 2 ans que mon Jardin Sensoriel pour chiens est ouvert et de nombeux chiens sont venus en profiter.

Mais à quoi sert vraiment un Jardin Sensoriel, qu'est-ce qu'on y fait avec son chien ? Quels sont les bénéfices pour votre chien ?



Pour commencer, une visite au Jardin va éveiller tous les SENS de votre chien:




L'ODORAT

Probablement le sens le plus développé chez le chien. Il est censé être 1 million de fois plus développé que celui de l'homme.

Il leur permet de collecter des informations récentes mais aussi anciennes sur leur environnement. Ils peuvent ainsi reconnaitre un individu, sentir son état émotionnel, même son état de santé. Grace à cet odorat exceptionnel, les chiens sont capables de trouver un grain de riz au millieu d'un terrain de football !

C'est donc en reniflant que les chiens apréhendent leur environnement.

Il est scientifiquement prouvé que renifler fait baisser le rythme cardiaque du chien, même pendant la marche. Plus il renifle intensément, plus le pouls va baisser (source: Budzinski, Dog Field Study).


Au Jardin Sensoriel votre chien pourra renifler partout à sa guise, sentir les animaux qui ont traversé le jardin pendant la nuit, sentir les marquages/messages laissés par les autres chiens qui ont eu l'occasion de profiter de l'espace, découvrir des oodeurs différentes (crins de chevaux, plumes diverses, huiles essentielles, vieux vêtements) et plein d'autres odeurs dont nous ignorons l'existence...

Voici une vidéo explicative sur le sujet:


LE GOÛT

Malgré le fait qu'il ne soit pas aussi développé chez le chien que chez l'homme, ll peut quand même percevoir différents goûts, qu'ils soient agréables, désagréables ou neutres. Les chiens sont particulièrement attirés par le sucré et ont des récepteurs spécifiques pour la viande et les graisses.

Au Jardin Sensoriel votre chien pourra venir goûter l'eau de plusieurs gamelles dans lesquelles j'aurai mis diverses saveurs. Le gôut est étroitement lié à l'odorat (c'est pour ça que votre chien va probablement renifler ce que vous lui présentez avant de le manger).





LA VUE

Contrairement à ce qu'on entend souvent dire, le chien ne voit pas en noir et blanc. Il voit les couleurs mais son spectre de vision est plus étroit. Il voit les couleurs comme un humain qui serait daltonien.

Sa vision de près et de loin n'est pas aussi bonne que la nôtre, par contre il distingue beaucoup plus clairement que nous quelque chose en mouvement (une proie par exemple).

Au Jardin Sensoriel votre chien pourra voir des objets différents, de taille différente, de couleur différente, fixes et mobiles (selon le vent !).


LE TOUCHER

À l'exception de leurs moustaches, leur sens du toucher est semblable à celui des humains.

Ils ressentent la douleur, la pression, les mouvements et la position du corps, la température et les stimulations chimiques de leur peau, tout comme nous. Leurs pattes sont couvertes de terminaisons nerveuses sensibles au toucher.

Au Jardin Sensoriel votre chien pourra découvrir différentes surfaces commes des bâches en plastique, des tapis, du bois, de l'herbe artificielle, des galets...


L'OUÏE

Les chiens peuvent facilement entendre quelque chose que vous ne pouvez pas entendre. Ils entendent les sons à haute fréquence. Ils peuvent facilement différencier et associer des sons à certaines personnes, certains animaux ou certaines choses. Ils peuvent localiser avec précision l'emplacement d'un son . Si vous observez les oreilles de votre chien vous obtiendrez probablement des informations sur votre environnement qui vous auraient échappé !



Au Jardin Sensoriel, en plus des sons de la nature et de l'environnement qui l'entoure, votre chien pourra découvrir soit de la musique, soit le son mélodieux d'un carillon à vent.








ALORS POURQUOI VENIR AU JARDIN SENSORIEL ?

Parce que votre chien est:


  • RÉACTIF (aux chiens, humains)

  • TIMIDE/PEUREUX/SENSIBLE

  • SÉNIOR

  • STRESSÉ

  • JEUNE/ADOLESCENT

  • CHIOT

  • BIEN DANS SES PATTES :)

Bref, vous l'aurez compris, peu importe les problèmes que vous rencontrez (ou pas), peu importe son âge, une séance au Jardin Sensoriel permettra à votre chien de se fatiguer sainement (fatigue mentale), de se détendre et donc de réduire son stress (cortisol), de lui donner plus de confiance en soi, lui permettra de ralentir et d'explorer en toute tranquilité, de surmonter ses peurs, d'assouvir ses besoins naturels, d'éveiller sa curiosité, de stimuler sa capacité d'apprentissage, de stimuler ses mouvements naturels, de produire des hormones de plaisir (dopamine)...... et plein d'autres choses selon l'individu.


Il pourra tout simplement vivre sa vie de chien sans influence de notre part.


Nous contrôlons absolument tout dans la vie de nos chiens: l'heure à laquelle ils mangent, ce qu'ils mangent, le nombre de fois par jour qu'ils mangent, quand ils peuvent se soulager et faire leurs besoins, où ils se promènent, la fréquence à laquelle ils se promènent, où il dorment... Nos chiens ont guère l'occasion de faire des choix. Au Jardin Sensoriel, par contre, votre chien pourra vraiment choisir comment il souhaite en profiter. Plus un chien pourra faire des choix, plus il gagnera en confiance en soi.


Des séances régulières permettent de faire baisser le niveau de stress (cortisol) et donc d'aider les chiens à être capables de gérer leurs inquiétdes, leurs émotions, en particulier dans le cas de chiens réactifs, anxieux ou peureux.


Pensez aussi à l'effet bénéfique qu'une courte séance pourrait avoir sur votre chien juste avant votre rendez-vous chez le vétérinaire, particulièrement s'il est stressé en consultation.

Un vétérinaire en Australie, Dr Gelderman, propose des séances à son Jardin Sensoriel aux chiens stressés avant de venir en consultation.

"L'objectif que nous avons atteint était de rendre une visite chez le vétérinaire plus confortable pour un chien. Les chiens craintifs peuvent visiter notre jardin avant leur visite à la clinique. Ils peuvent marcher 20 à 30 minutes dans le jardin et nous constatons qu'après cette petite expérience, les chiens sont moins craintifs. Les clients nous ont dit que leurs chiens sont vraiment heureux et même que les chiens sont moins stressés lorsqu'ils viennent à la clinique pour la deuxième fois. Tout cela représente un énorme avantage pour les chiens anxieux. Certains chiens qui étaient réactifs envers d'autres vétérinaires sont venus nous voir et sont beaucoup plus heureux maintenant grâce à l'expérience relaxante qu'ils ont vécue avant de venir à la clinique, dit Diederik. Des chiens qui étaient craintifs au début ont montré qu'ils étaient plus à l'aise après une visite de 20 à 30 minutes dans le jardin. Nous avons également un éducateur interne qui donne des cours en utilisant notre jardin sensoriel. Cela s'est avéré très utile pour les chiens et les chiots en général, mais aussi pour les chiens anxieux."










Et les avantages pour vous ?

Une détente mutuelle, pouvoir profiter d'un moment de détente en présence de votre compagnon, apprendre à le voir différemment, de manière positive... faire une sortie qui sort de l'ordinaire, pouvoir sortir votre chien en toute quiétude sans avoir peur du jugement des autres...





Le Jardin Sensoriel est un espace clos de 5500m2 situé en Seine Maritime (76), entre Envermeu et Douvrend.

Il est ouvert à tous les chiens, y compris ceux de catégorie 1 et 2.


Pour réserver: dogzenbygwen@gmail.com ou via ce site rubrique "contact"


Posts à l'affiche
Posts Récents